La Célestiere

La Célestiere

Domaine : La Célestiere


Appellation : CHATEAUNEUF DU PAPE


Cuvée : La Croze


Millésime : 2011


Volume : 0,75 L


Cépage : 100% Grenache plantés entre 1918 et 1920


Terroir : La Croze constituée de galets roulés représente nos vieilles vignes (Grenache noir) plantées entre 1918 et 1920.


Vinification : Les raisins sont réceptionnés par gravité en cuve inox et béton thermo-régulée à pigeage intégré. La macération se fait à chaud et à froid, avec une longue cuvaison pour les rouges. Une vinification et un élevage sous bois sont opérés pour les blancs, tandis que, pour les rouges, il s’agit d’un élevage en foudre ou demi-muids ou béton suivant les cuvées.


Oeil : Grenat Profond


Nez : Au premier nez les arômes de caramel et de fruits rouges rappelant la fraise bien mûre dominent et s’effacent très vite vers des odeurs de champignon voire de truffe.


Bouche : Au palais, l’élégance du grenache associée à une jolie rondeur donne à ce vin énergie et gourmandise. La bouche est riche de notes épicées : cumin, muscade, poivre et se termine sur une belle fraicheur d’agrumes, citron et pamplemousse.


Notes : 

En conversion biologique depuis 2010, le vignoble s’étend sur un total de 26 hectares préservés des engrais chimiques et autres désherbants.
C’est grâce à un travail constant du sol et du sous-sol, assorti de quelques apports organiques, que le terroir peut pleinement s’exprimer. Les vendanges sont faites à la main, par caisses, et sont suivies d’une sélection rigoureuse des grappes.
Aussi la production moyenne est-elle volontairement limitée, oscillant entre 20 et 25 hectolitres, chiffres bien en deçà du rendement butoir de l’appellation.

Des conditions de vendanges exceptionnelles. Avec un rendement moyen estimé à 33 hl/ha, la récolte 2011 à Châteauneuf-du-
Pape revient dans les standards quantitatifs mettant ainsi fin à plusieurs années de récoltes faibles en volume. Les conditions
météorologiques des vendanges auront permis de récolter les  raisins à maturité optimale.

 

 

 

 


Accords Mets et Vins : 
Ce vin de grande classe peut accompagner un tournedos Rossini,
une omelette aux truffes, une joue de bœuf braisé, un lapin aux
olives. Un plateau de fromage sera aussi un parfait compagnon

surtout si il est composé de Comté ou de Beaufort


Conservation : 15 ans


29,90 €
0,00 €