Clos des Menuts

Clos des Menuts

Domaine : Clos des Menuts


Appellation : SAINT EMILION GRAND CRU


Millésime : 2012


Volume : 0,75 L


Cépage :  85% Merlot 10% Cabernet Sauvignon 5% Cabernet Franc.


Terroir : Le vignoble du Clos des Menuts allie les qualités de deux terroirs parfaitement complémentaires, au cœur même de Saint Emilion. Le premier, à proximité des remparts de la cité médiévale, offre un excellent sol argilo-calcaire. Le second, à l’ouest, plus important, présente un sol argilo-sableux à sous-sol d’alios, permettant un excellent drainage des oligo-éléments.


Vinification : Le vin est ensuite élevé 18 mois en fûts de chêne merrain, dans de vastes caves médiévales creusées dans le roc, au cœur du village de Saint Emilion. C’est là, à dix mètre sous terre, que le Clos des Menuts, bénéficie d’un vieillissement exceptionnel, à la température idéle de 12°C.


Oeil : Rubis Profond intense


Nez : Fruits mûrs et épices finale vanillés


Bouche : Elégance et équilibre


Notes : 

  Depuis le Moyen-Age, le centre de Saint Emilion recèle des caves souterraines monolithes. Le Clos des Menuts est connu pour en bénéficier de l’une des plus belles et plus grande (550m2), propice au développement de son Grand Cru dans des conditions idéales de température (12°C), d’humidité et de calme à l’abri de la lumière. Il y règne une « religiosité » propice au vieillissement de ces grands crus en fûts de chêne. Vous déambulerez le long d’interminables rangées de bouteilles et de murs parfois rehaussés de sculptures réalisées à même la pierre. Une fois remonté de la cave, vous aurez enfin l’immense plaisir de déguster ce grand cru ainsi que tous les crus de propriété de la Famille RIVIERE, Négociant et Propriétaire depuis 5 générations.

 

Le Clos des Menuts est disponible en Magnum millésime 2007


Conservation : de 3 à 5 ans


16,50 €