Le château Picque Caillou est l'oeuvre d'un célèbre architecte de son temps, Jean Laclotte, qui acheva ce chantier en 1756. Les quelques vignes y végètent jusqu'en 1947 et son rachat par Etienne Denis, homme d'affaire bordelais qui travaille en Indochine. Aujourd'hui, Isabelle Denis et Paulin Calvet, sa petite fille et son mari, sont propriétaires, depuis 1997.
Non content d'exploiter un vignoble de 21 hectares admirablement situé sur un sol de graves gunziennes charriées depuis les Pyrénées, ils organisent dégustations et réceptions au château. L'encépagement fait la part belle aux vins rouges, avec 20 hectares plantés à moitié en merlot, à moitié en cabernet sauvignon. L'hectare restant est dédié au vin blanc avec 60% de sauvignon et 40% de sémillon.
Aidé par Denis Dubourdieu et Valérie Lavigne, Paulin Calvet, issu d'une longue lignée de négociants bordelais, façonne chaque année des vins qui privilégient la race, l'élégance et la pureté. Une des particularités de ce domaine est de se trouver aux portes de Bordeaux et de Mérignac, avec des maisons pour voisines des vignes.