Château Picque Caillou

Château Picque Caillou

Domaine : Château Picque Caillou


Appellation : PESSAC LEOGNAN


Cuvée : La Réserve


Millésime : 2014


Volume : 0,75 L


Cépage : 50%MERLOT / 50% CABERNET SAUVIGNON


Terroir : Les vignes ont moins de 30 ans en 2012 et occupent 20 hectares sur un sol de graves gunziennes issues des Pyrénées et charriées lors des dernières glaciations.


Vinification : Après des vendanges manuelles et triées avec minutie, les fermentations se déroulent dans des cuves inox thermorégulées avant un élevage de 12 mois en barriques de chêne dont environ le tiers en neuf, pour boiser sans trop marquer.


Oeil : Robe grenat profond


Nez : Fruité et légèrement boisé (vanillé, toasté)


Bouche : Bouche souple, aux aromes boisé élégant et discret, mais aussi des fruits rouges, une matière suave et une finale surprenante.


Notes : 

Le château Picque Caillou est l'oeuvre d'un célèbre architecte de son temps, Jean Laclotte, qui acheva ce chantier en 1756. Les quelques vignes y végètent jusqu'en 1947 et son rachat par Etienne Denis, homme d'affaire bordelais qui travaille en Indochine. Aujourd'hui, Isabelle Denis et Paulin Calvet, sa petite fille et son mari, sont propriétaires, depuis 1997.

Non content d'exploiter un vignoble de 21 hectares admirablement situé sur un sol de graves gunziennes charriées depuis les Pyrénées, ils organisent dégustations et réceptions au château. L'encépagement fait la part belle aux vins rouges, avec 20 hectares plantés à moitié en merlot, à moitié en cabernet sauvignon. L'hectare restant est dédié au vin blanc avec 60% de sauvignon et 40% de sémillon.

Aidé par Denis Dubourdieu et Valérie Lavigne, Paulin Calvet, issu d'une longue lignée de négociants bordelais, façonne chaque année des vins qui privilégient la race, l'élégance et la pureté. Une des particularités de ce domaine est de se trouver aux portes de Bordeaux et de Mérignac, avec des maisons pour voisines des vignes.


Conservation : C'est un vin à garder 5 à 6 années pour lui laisser le temps de s'affiner.


18,60 €