Domaine Aléofane

Domaine Aléofane

Domaine : Domaine Aléofane


Appellation : CROZES HERMITAGE


Millésime : 2016


Volume : 0,75 L


Cépage : 100% Syrah


Terroir : Provient de 6 parcelles différentes, majorité provenant des "Chassis"


Vinification : Le travail aux chais se fait dans la même continuité que la viticulture et selon la philosophie d’un vin le plus naturel possible, avec une démarche le moins interventionniste possible, avec bien entendu des vinifications avec des levures indigènes, mais aussi très peu de soufre, ni collage, ni filtration. Cette cuvée à la particularité d'avoir subit une cuvaison d'environ 4 semaines avec remontage et un délestage afin d'extraire un maximum de fruit et des tanins plus fins.


Oeil : Couleur rubis, belle profondeur


Nez : Très expressif et très jolie nez, sur le fruit (mûre, cassis) légers arômes de garrigue et de sous-bois


Bouche : La bouche se montre légère, souple et soyeuse grâce à des tanins d’une grande finesse et d'une bonne fraîcheur, avec un beau volume et une persistance appréciable sur une finale épicée.


Notes : 

A la vigne, le travail se fait en agriculture biologique (certifiée), les rangs sont enherbés, les sols travaillés, des préparation biodynamiques sont utilisées (à base de prêle, d’ortie, d’algues…) pour stimuler les défenses naturelles et l’équilibre de la plante. Pour limiter les traitements, la vigneronne effectue des travaux en vert (ébourgeonnage, élimination des entrecoeurs, effeuillage) qui permettent de maîtriser la vigueur des vignes, quand bien même ces travaux sont très chronophages. Elle semble avoir mené une réflexion profonde sur la manière la plus intelligente de cultiver ses vignes dans le respect de l’environnement et des terroirs. Pour lutter contre les vers de la grappe, elle a par exemple recours à des pièges à base de phéromones.


Accords Mets et Vins : 

Excellent sur des vollailes, du gibiers à plume ou encore des viandes rouges grillées


Conservation : Possibilité de garde de 5 à 8 ans


16,20 €